Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ORIGINES CATHOLICISM
  • : Catholicisme apparensiste ou dit "sédévacantiste" Catholicisme des origines, exégèse, philosophie, théologie, philosophie politique, histoire politique
  • Contact

Profil

  • Origines Catholicismus
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 13:21

 

Du 24 juin 2013

à la suite d'une intervention de Charles:

Cher Charles,
 
Vous faites bien, comme souvent, de rappeler le substrat humain en lequel s’enracine l’immense enjeu du Salut, face à  »Dieu qui seul peut nous parler de Dieu ».  
Ces conditionnements humains de tout genre que vous évoquez, se révèlent de fait dans une sclérose du jugement théologique et spirituel. Ajoutés à l’ignorance honteuse de tant de clercs, ils expliquent l’aveuglement de l’intelligence. Ils paralysent la volonté. Ils stérilisent la vie contemplative,  souvent ramenée aux dévotions orales obligatoires. Ils confèrent un tour sectaire à l’apostolat. Ils abaissent jusqu’au pharisaïsme,  la morale et pire encore la charité. Dès lors vous dénoncez à juste titre le : 
« traditionalisme mondain, libéral et dominateur par bien des aspects et qui, non content de se croire encore sous Pie XII, n’a jamais su prendre la véritable mesure des dimensions divines rédemptrices par manque de foi (parfois), par refus de la Croix (souvent) et par auto-suffisance orgueilleuse (presque toujours) » .

Ces mots peuvent paraître durs, mais est-ce que nous ne sommes pas, chacun d’entre nous, à devoir confesser à la face de tous :  « non, hélas , nous n’aimons pas Jésus-Christ !… Nous ne savons pas, nous ne voulons pas savoir nous ne voulons pas apprendre à L’aimer ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires